Annasyo

Thoughtful girl hugging a pillow and lying alone on the bed in the bedroom with copyspace. Major depressive disorder concept.

Communication non verbale du Pervers Narcissique

Le stress issu des PN est dit « chronique » c’est à dire qu’il est permanent. Il peut donc conduire à l’épuisement de la victime. Il résulte du langage verbal, comme partagé dans le précédent podcast dont le lien est ici : https://www.annasyo.fr/langage-verbal-du-pervers-narcissique/

Mais il peut aussi provenir du langage non verbal du PN.

I/ Langage non verbal c’est quoi ?

Le langage non verbal c’est plus de 80% d’un message dans la communication. Il comprend les expressions du visage, les gestes et postures, le ton de la voix, la tenue vestimentaire, les silences et enfin le toucher.

Stress et communication non verbale, du PN comment ça marche ?

Il comprend : les expressions du visage, les gestes et postures, le ton de la voix, la tenue vestimentaire comprenant l’habillement, la coiffure, le maquillage, le parfum, les silences et le toucher.

II/ Stress et communication non verbale, du Pervers Narcissique, comment ça marche ?

  • Les expressions du visage sont importantes. Et dans les expressions, il y a un regard particulier…Ce regard noir.  Il y a la personne qui est là et apparaît à un moment donné ce regard spécifique du pervers, un regard fixe, noir, froid. Une personne me disait l’autre jour « il a fait son regard »
  • Gestuelle et posture : parfois le PN n’arrive pas à contenir sa nervosité intérieure et celle-ci peut alors s’exprimer par le corps à travers des grimaces répétitives sur le visage qu’il ne peut contenir, des bruits de bouche, des sons qu’il ne semble pas pouvoir contrôler. Une victime face à cela, notamment un enfant, est bien évidemment sous stress car il ne comprend ce qui se passe. Manon un jour me disait « Pourquoi mon papa il fait cela ? Pourquoi mon papa il n’est pas comme les autres papas ? »
  • La tenue vestimentaire est également importante. N’oublions pas que le PN est avant tout dans l’apparence et à la recherche du regard extérieur. 
  • Le silence. Le PN use et abuse du silence et même il peut passer des cris à rien, des cris au silence total et ce dans la minute.

Le silence est un point clé, utilisé par le PN. Une victime peut être sous le même toit avec un PN sans que le PN ne lui adresse aucun mot, aucun regard pendant plusieurs jours. Et cela rejoint l’idée de l’injonction paradoxale où des messages opposés sont donnés : un message verbal dit quelque chose et un message non verbal véhicule tout le contraire. Ici le silence dit l’indifférence puis tout d’un coup le PN se met à parler alors que le couple est à l’extérieur en présence d’autres personnes et dit « alors tu ne viens pas m’embrasser ? ».

  • Pour finir il y a le toucher. Le PN cherche et cherche toujours et encore l’autre. Il veut le provoquer et le pousser à bout. Il peut donc toucher régulièrement l’autre : le parent ou son enfant même si son enfant lui demande d’arrêter. Et même, plus l’enfant demandera que cela s’arrête, plus il continuera. 

En conclusion : Tous ces mécanismes que ce soit le langage verbal ou non verbal sont source de stress. Un stress au départ, sous forme d’alarme puis de résistance pour finir par l’épuisement.  Cela peut également créer du psycho trauma. 

A bientôt pour la suite ! N’hésitez pas à prendre contact pour toute question :