Annasyo

Le Pervers Narcissique

Qui est-il ?

  • Le premier à avoir utilisé le terme de Pervers narcissique est Paul-Claude Racamier en 1992.

-Avant 5 ans c’est un enfant avec une personnalité factice pour se conformer à l’autorité parentale

-Adulte il a un cerveau d’enfant avec d’énormes carences affectives et un énorme désir de reconnaissance.

Les Pervers narcissiques atteindraient aujourd’hui 3 à 8% de la population, aussi bien des hommes que des femmes. Et leur nombre augmente. 

  • Le Nouvel Observateur le définit comme « détraqueur sociable, adorable, fréquentable, admirable car la crispation morbide envers une proie unique, une seule, suffit à écluser sa compulsion destructrice. »

Il dispose d’un double visage dissimulant une faille narcissique datant généralement de l’enfance. Niant une réalité trop douloureuse, il a, au cours du temps, développé ses propres mécanismes de défense comme la perversion.

  • Selon le docteur Dominique BARBIER, dans« La fabrique de l’Homme Pervers », Paris, Odile Jacob Editeur, 2013

« Le pervers narcissique est un prédateur qui s’avance masqué. Il a fait l’économie d’une position dépressive qui lui aurait permis d’accepter que chacun a une part sombre. Il va donc convoiter et exploiter les qualités de sa victime : extraversion, jovialité, confiance, générosité, capacité à materner et intelligence pour tenter de se les approprier. Il cherche à la dominer dans un jeu de chat et de la souris, puis la dévalorise. C’est un calculateur froid, qui cherchera à détruire sa proie. Pour cela, il utilise un moteur à 2 temps : 

1- l’emprise sur l’autre,

2- la jouissance de sa personne qu’il transforme en victime en jouant sur le chaud et le froid ».

  • Selon le docteur Marie-France Hirigoyen, « tous les parents aliénants ne sont pas des Pervers Narcissiques ». 

Dans « le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien », le docteur Hirigoyen explique que « la perversité au sens de la perversion morale, c’est quand l’agresseur cherche à se grandir en rabaissant les autres, en s’attaquant à leur identité et ce de manière répétée. L’agresseur n’existe qu’en cassant sa victime et son entourage. C’est un processus réel de destruction morale. Il n’a ni respect, ni compassion pour l’autre qu’il ne considère pas comme être humain. Cela débute par un abus de pouvoir, se poursuit par un abus narcissique où la victime perd toute estime de soi et peut aboutir parfois à un abus sexuel ».