Annasyo

Je suis victime de violences psychologiques

La manipulation c’est quoi ?

C’est quelqu’un qui te fait faire quelque chose que tu n’aurais pas fait seul.

La personne qui manipule fait quelque chose pour elle-même mais pas pour toi.

  • La manipulation peut être « cachée » ou directe

exemple :

cachée : «oh j’ai mal au dos, je ne peux pas porter les sacs, peux-tu les porter pour moi»? Ici il s’agit de manipulation car la personne prétexte le mal de dos n’ayant pas envie de porter les sacs.

directe : «si tu ne restes pas avec moi, je ne t’aimerais plus».

La manipulation peut avoir lieu partout : à la maison avec un de tes parents, mais aussi parmi tes amis, au collège, au lycée, dans tes activités extra scolaires et plus tard avec des collègues, dans ton travail

Le parent Pervers, c’est qui ?

  • C’est un parent (le père ou la mère) qui ne cherche qu’à satisfaire ses propres besoins et non les tiens.
  • Il/ elle peut faire mine de te vouloir du bien. En réalité, il/elle n’est pas à l’écoute de tes besoins.
  • Tu as peut-être remarqué que ce parent n’est pas le même quand tu es seul avec lui ou quand il y a du monde.

Il est souvent gentil quand il y a du monde.

Et tu ne comprends pas ce qu’il se passe. C’est normal.

  • Il a un double visage. Il met un masque en présence des autres pour se montrer «parfait» 

Exemple : tu étais seul avec lui (le parent). Il venait de te crier dessus, il t’a ignoré pendant plusieurs heures car « tu es méchant » et maintenant qu’il y a du monde autour : les grands-parents , les oncles et tantes… il te sourit comme si de rien n’était et dit devant les autres « alors tu ne viens pas me faire de câlins » ?

  • Il ne prend jamais la responsabilité des choses. 

Avec ce parent pervers le responsable c’est toujours toi. « C’est de Ta faute » ! 

Exemple « s’il travaille c’est pour toi ». Il peut même aller jusqu’à te dire « qu’en travaillant, il se sacrifie pour toi ».

Il fait porter la responsabilité et la culpabilité sur toi.

  • Il va alterner et porter différents masques : celui de la victime, celui du persécuteur et celui du sauveur

 

Pour cela il crée volontairement des problèmes.

Exemple : 

Tu es invité à un anniversaire. Ce pauvre parent te dit qu’il/qu’elle ne peut pas t’accompagner car « il/elle a un problème de pneus à sa voiture ». Le lendemain, il utilisera sa voiture sans difficulté. Il ne voulait juste pas se déplacer. Rôle victime

Exemple : Il doit venir te chercher à la sortie du lycée. Mais il arrive avec une heure de retard sans même te prévenir. Toi tu attends. Quand tu montes dans la voiture : il s’énerve, te crie dessus et même te dit que tu devrais le remercier d’être venu te chercher. Rôle Persécuteur

Exemple : Ce week-end, Manon a un spectacle de danse. Sa mère a caché ses affaires de spectacle : nouveaux collants et nouveau justaucorps car c’est son père qui les a achetés. C’est l’heure de la répétition générale. Manon cherche les vêtements partout et sa mère lui dit qu’elle ne les a pas vus. Manon a « forcément dû les perdre, c’est normal et c’est de sa faute, elle ne range jamais rien »! Manon fait donc la répétition générale avec un collant troué et un justaucorps trop petit et elle ne dit rien. Le lendemain, c’est le jour du spectacle. Et là, miracle, les vêtements neufs réapparaissent et sa mère les lui donne à la dernière minute, juste avant de partir à la salle de spectacle. Rôle Sauveur

  • Parfois aussi tu ne te sens pas en sécurité car il te met volontairement en danger.

Exemple : tu as peur en voiture et il fait exprès de rouler très vite et d’aller coller un camion devant. Il a besoin de montrer sa toute puissance. Et alors que tu as peur à ce moment-là, lui rit et s’amuse de la situation.

  • Enfin tu pourras remarquer son langage centré sur lui/sur elle.

Peut-être as-tu déjà entendu des mots du type :  « Moi », « Mes vacances », « Mon week-end », « Mes enfants », « Ma semaine », « Ici c’est Ma maison, c’est chez Moi !» alors que c’est chez toi aussi…

Enfant de de Pervers narcissique

Comment fait-il pour te manipuler ? Il procède en plusieurs phases : séduction, emprise, destruction puis isolement

Phase séduction

Tu as droit à toutes les flatteries, aux attentions et aux belles promesses du parent pervers. Il identifie ce qui te fait plaisir et va répéter des fausses promesses. Et pourtant, bien que tu fasses ce qu’il te demande, les promesses ne se réalisent pas.

Exemples : tu as peut-être déjà entendu

« toi tu es ma fille/ mon fils », « Je te promets que si tu acceptes la garde alternée, si tu acceptes ceci ou cela, tu auras droit à des cadeaux » , « Pendant les vacances je t’emmènerai au soleil » « Je t’achèterai si ou ça… » « Avec moi tu pourras faire ce que tu veux ».

Phase emprise

Tu entends beaucoup de mensonges, des menaces et tu es victime de chantage affectif. Le parent pervers n’a qu’un seul but : te faire peur

Exemples :

  • Menace :

*C’est la rentrée, Julie arrive à l’école avec son père. Elle va croiser sa mère qui est là aussi : « Je te rappelle que c’est Ma semaine de garde alternée, le juge a dit que tu étais sous mon Autorité Parentale, tu n’as pas le droit de lui dire bonjour ni de rester avec elle, comme le juge l’a dit ».

  • Mensonge :

Exemple Antoine doit impérativement faire son sac de la semaine, partir un jour plus tôt car sa mère doit, de toute urgence, partir le soir même pour Paris. Il retourne donc chez son père le soir, après l’école, soit un jour plus tôt que ne le prévoit le jugement.  Le lendemain ils  décident avec son père d’aller en ville, pour se promener. Sur les coups de midi, alors qu’ils déambulent dans la rue principale, ils croisent la mère toute tranquille en train de se promener. Ils restent bouche bée et la mère sur le trottoir d’en face rit et se moque. 

  • Prêcher le faux pour savoir le vrai :

c’est quand on te demande quelque chose de faux pour te faire répondre et savoir quelque chose. Exemple : « alors hier vous êtes allés faire les Courses ? ». Naturellement tu vas répondre quelque chose, ton parent pervers te fait juste parler et cherche  de l’information car il a besoin de tout contrôler.

  • Chantage affectif :

alors que Pierre est invité à un anniversaire, sa mère lui dit « tu ne peux pas me laisser, sinon je vais rester seule et souffrir.»

  • Le flou :

tu sais que tu vas partir en vacances demain mais si tu demandes où, alors tu auras dans une même phrase plusieurs réponses : « les grands parents arrivent demain à la maison…mais prépare ta valise car je t’amène à la gare demain.. ». Pas de réponse claire à ta question…

  • Le discours paradoxal :

c’est ce que l’on appelle le double discours où l’on te dit tout et son contraire.  

  • Les demandes de dernière minute qui empêchent de réfléchir.

Phase destruction et dévalorisation

 Tu subis des humiliations, on te fait culpabiliser et porter la responsabilité de tout.

Exemples de ce que tu peux entendre ; « tu n’es même pas capable de », « Tu ne sais rien faire », « je n’ai pas pu faire un enfant comme ça ». Paul est malade pendant la semaine de vacances du parent pervers : « à cause de toi… tu me gâches mes vacances ». Et enfin des mots du type :  « c’est bien fait pour toi » , « Tu l’as bien mérité »

Phase isolement

Tu restes chez toi avec le parent pervers et tu n’as même plus envie, ni ose demander à voir tes amis par peur des représailles.

C’est aussi quand tu vois un enfant seul dans la cour de récré, face à un groupe qui l’a dénigré et harcelé.

Car tu peux trouver ce type de comportements : à la maison avec un de tes parents, mais aussi dans les amis, au collège, au lycée, dans tes activités extra scolaires et plus tard dans ton travail.