Enfant de pervers narcissique : questions-réponses
Je suis heureuse de vous retrouver avec une nouvelle thématique, qui vient en réponse à des questions reçues. Voici donc quelques réponses concernant les enfants de parent Pervers Narcissiques.
Question; Pourquoi, quand mon enfant revient chez moi, fait-il des crises ?
Etre enfant de pervers narcissique, c’est être victime de manipulation, de harcèlement moral et victime de violences psychologiques.
Nous avons vu dans les précédents podcasts que le harcèlement moral tout comme les violences psychologiques peuvent être source de trauma. Quand il n’y a pas trauma, dans tous les cas, cela créé chez l’enfant qui vit dans ce contexte, une grande angoisse et une grande insécurité. Son corps va donc se mettre en mode alerte tout le temps passé avec le parent harceleur. C’est-à-dire que le cerveau va déclencher des hormones du stress et mettre tout le corps : le cerveau et les pensées, le corps et le comportement en état vigilance et d’anxiété permanente.
I/ La vigilance dans la vie quotidienne. La vigilance va en effet porter sur tous les aspects de la vie quotidienne. Je vous propose quelques exemples non exhaustifs.
- Vigilance dans la communication : par rapport à ce que votre enfant doit répondre quand son parent harceleur, lui parle. Il s’agit pour lui, en effet, de ne pas le fâcher ou à l’inverse d’attirer son attention pour ne plus subir son indifférence. Car la communication avec le parent PN est incertaine. Votre enfant ne sait pas à quoi s’attendre. Qu’est-ce qu’il va dire et comment va-t-il réagir aujourd’hui ? Un jour c’est l’indifférence totale, un autre c’est l’agressivité et un autre encore, c’est la séduction parfaite. Et tout cela crée du vol d’énergie, de l’insécurité et un état de vigilance permanent.
- La vigilance par rapport aux horaires. Un exemple : L’heure de sortie des cours est fixe mais l’heure d’arrivée du parent PN est incertaine. Il arrive d’ailleurs fréquemment en retard. Pourquoi ? Par ce que c’est lui qui fixe son heure, quand bon lui semble. En revanche, s’il est à l’heure, votre enfant ne perdra pas une minute à discuter avec ses amis ou profs …pour éviter toute représailles.
- La vigilance dans les devoirs. Etre enfant de manipulateur pervers, c’est avoir une pression sur les devoirs et les résultats. Il ne s’agit pas d’aide aux devoirs, car les devoirs devront être faits seul. Mais les résultats et la pression des devoirs. Car l’enfant est un faire-valoir pour le parent PN. Il est donc surveillé, contrôlé avant et cela peut même aller jusqu’à être surveillé pendant ses devoirs : contrôle par la présence du parent qui tourne autour, contrôle derrière la porte de la chambre. Contrôle via le téléphone : votre enfant est censé faire ses devoirs mais il est au téléphone …
Plus globalement votre enfant est en état de vigilance dans son attitude au quotidien. Avec un parent PN, tout est sujet à l’humiliation. Votre enfant est donc en veille, sur tout, pour ne pas subir l’humiliation, les reproches ou les représailles. Il est en veille sur :
- sa façon de s’habiller
- les amis qu’ils côtoie, s’il est autorisé à en côtoyer
- son attitude lors des repas
- son attitude à l’extérieur quand il y a du monde. Il doit être l’enfant modèle.
- son attitude vis-à-vis de son autre parent
Tout cet état de vigilance est signe d’une grande anxiété. Et cela lui crée une perte d’énergie qui l’épuise ainsi qu’une grande insécurité. On peut ici parler d’attachement insecure. (cf podcast sur l’attachement).
II/ Pourquoi des crises quand il revient chez son parent protecteur ?
Quand il revient, il va pouvoir se relâcher. Il se sent en sécurité. L’organisme va donc réguler. Et comment l’organisme régule-t-il ? Le cerveau régule les hormones du stress. Le corps se relâche. Dans le comportement, cela peut passer par une crise de colère ou même de la maladie.
Prenons une image concrète : le chat veut attraper la souris. Nous savons que face à une menace 3 réactions sont possibles : la fuite, le combat ou le figement. La souris ne peut pas fuir, elle serait rattrapée, elle ne peut pas combattre car le rapport de force est inégal. Alors elle se fige, c’est-à-dire qu’elle ne bouge plus et presque ne respire plus. Elle est immobile. C’est l’état de figement aussi appelé sidération où physiquement et psychologiquement, le corps est anesthésié et ne ressent plus rien. Le chat décide alors de l’abandonner car il ne peut plus jouer avec elle. La souris se sentant à nouveau en sécurité va libérer ce système de verrouillage qu’est le figement par des mouvements incontrôlés dans tous les sens. Le corps humain ne se régule pas ainsi du figement.
Mais ici dans notre exemple, où j’évoque plus l’état de vigilance anxieuse et d’hormones du stress qui sont déclenchées face à la menace du parent PN. Menace du rejet, menace de l’humiliation, menace de harcèlement ou de violence psychologique (cris, insultes…). Quand la menace disparaît, le corps régule cet état de stress et cela peut passer par des crises de colère ou même la maladie (maux de tête à répétition, maux de ventre…).
III/ Pour une enfance protégée, c’est l’enfant au cœur du sujet, comment alors gérer cela en tant que parent protecteur ?
1/ La première étape, c’est qu’il me semble essentiel de faire suivre votre enfant. Car à force d’être dans cet état d’hyper vigilance qui nécessite beaucoup d’énergie, il peut finir par l’épuisement total et à terme développer des troubles psychiques.
2/ Ensuite, vous pouvez, en tant que parent protecteur, accueillir ce qui vient. Certes ce n’est pas facile car vous pouvez assister à une grande détresse de votre enfant mais accueillir ce qui vient et laisser votre enfant exprimer ce qu’il a à exprimer. L’idée, c’est ici d’être dans l’amour et l’accueil, vis-à-vis de votre enfant et de qu’il ressent, le prendre dans vos bras et le rassurer.
3/ Une fois la crise passée, ne jamais parler de l’autre parent en mal mais simplement rappeler le cadre de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en général.
4/ Aller chercher de l’aide en tant que parent pour vous réguler ; c’est-à-dire pour décharger ce que vous avez à décharger. Le but ici c’est d’aller chercher de l’aide pour retrouver votre centre et vous sentir bien. Car un parent aligné et centré est un parent pilier.
Il est, en effet, essentiel à votre enfant qu’il ait un parent qui le protège, qui lui apporte amour et sécurité car ce sont les bases essentielles à son bon développement et elles viendront palier à l’insécurité qu’il vit avec son parent pervers narcissique.
A bientôt !
N’hésitez pas à prendre contact : et à transmettre vos questions ou les thématiques que vous souhaiteriez voir aborder dans cette thématique. Merci à vous !