Victime de Pervers Narcissique : s’en sortir
S’en sortir, c’est se changer soi-même, reprendre son pouvoir, changer son regard sur la situation et aller vers autre chose de plus grand et plus beau.
- I/ Pour commencer je propose de vous raconter une histoire pour illustrer ce que signifie s’en sortir
le voyage du héros de Joseph Campbell.
C’est quoi ? C’est considérer que la vie est un voyage initiatique, dans la recherche de sa propre quête.
Il y a un point de départ : le héros vit, dans le respect des normes, au village, dans un environnement connu avec une famille, un travail dans un société …bref il est en sécurité et fait ce que l’on attend de lui.
Un jour vient un appel et un besoin d’évoluer soit dans son travail, soit dans son couple, de déménager ou dans d’autres domaines encore… 2 réactions lui sont alors possibles, le rejet ou la fuite. C’est là que ses croyances limitantes vont s’activer et son mental sera à l’œuvre …bref il va se raconter tout un tas de choses et s’inventer des excuses pour ne pas évoluer. « C’est la faute de l’autre », « c’est à cause de ce travail », etc etc… Il restera donc en place, cherchant à maintenir un équilibre qui n’est déjà plus là. On appelle ce mécanisme l’homéostasie : le système essaye de ne pas changer et de garder son équilibre.
Puis, vient le moment où le héros prend conscience que la seule manière de s’en sortir, c’est d’évoluer et donc de quitter le village et de faire le voyage du héros car il est appelé pour quelque chose de plus grand.
Un beau jour, il croise un mentor qui va l’y aider. C’est là qu’il accepte d’affronter les difficultés de la vie, qu’il fait des rencontres parfois néfastes mais grâce à son courage, le héros parviendra à rentrer en lui, à aller sur le chemin du cœur et à se « nettoyer » de ce qui le limite pour en sortir grandi.
Le héros accomplit sa quête, se découvre de nouvelles ressources. Il a trouvé ses forces intérieures et ses alliés. Il finit par revenir au village mais grandit et transformé par son expérience.
- II/ Comme nous le voyons, Il existe 3 attitudes possibles face à l’adversité : la fuite, le rejet ou l’acceptation d’évoluer.
La vie est une expérience. Tant que l’expérience n’est pas comprise, elle se représente à nous. Nous sommes une âme incarnée venue expérimenter dans la matière, sur terre. Vient le moment où, à force d’expérimenter, l’âme réagit et demande à passer à autre chose. Vient alors ce moment que l’on appelle l’éveil ou le réveil et ce fameux besoin de s’en sortir.
Cela peut prendre du temps. Mais vient à un moment ce déclic à l’intérieur, ce besoin de changement pour aller vers autre chose.
Carl Jung disait : « ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies, te soumet. Ce que tu acceptes te transforme ».
Dans notre situation d’un parent victime, confronté à un PN, si on transpose le voyage du héros à une relation avec un PN ; faire ce voyage, c’est sortir grandi de cette relation. Car en se faisant aider, le parent victime va mieux comprendre ce système et finalement faire un voyage intérieur et une merveilleuse quête de lui-même, qui lui permettra d’aller vers plus de conscience et plus de bonheur.
Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à découvrir les autres articles : https://www.annasyo.fr/blog/
Besoin de conseils : n’hésitez pas à me contacter : https://www.annasyo.fr/contact/ ou
A bientôt !