Annasyo

Children concept. Child psychology. Small child's eyes close up.

Hypersensibles et Pervers Narcissiques

Lors d’un précédent article, nous avons abordé qui était le Pervers Narcissique. Le pervers narcissique, dont le psychisme est absent, vient attaquer le moi de l’autre pour combler d’importantes carences affectives. Nous avons également vu qu’il s’agit d’une pathologie de l’interaction où la victime est partie prenante de ce processus.

Parmi les victimes, il est fréquent de voir des personnes hypersensibles/ Haut potentiels sensibles.

-Qui sont les hypersensibles ?

-Pourquoi cette connexion entre hypersensibles et pervers narcissiques dans le couple?

-Quels sont les impacts de la perversion narcissique sur un hypersensible ?

-Qu’en est-il spécifiquement d’un enfant hyper-sensible avec un parent PN ?

Pour rappel, le pervers narcissique cherche à se prévaloir soi-même et ce aux dépens d’autrui afin de faire barrage à des conflits intérieurs non réglés. Pour ce faire, il va convoiter les qualités de sa victime comme par exemple :  extraversion, jovialité, confiance, générosité, capacité à materner et intelligence pour tenter de se les approprier. 

Parmi les victimes, on compte notamment les hypersensibles.

I. Qui sont les Hypersensibles ?

Les hypersensibles (que l’on peut désigner également comme ultrasensibles ou haut-potentiels sensibles) sont des personnes qui ont une sensibilité sensorielle et émotionnelle bien au-dessus de la moyenne. Les dernières études évaluent à 30% la proportion de la population qui serait concernée.

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Ce qui les caractérise ce sont 5 hyperexcitabilités, selon Dabrovki : c’est à dire 5 habiletés : intellectuelles, psychomotrices, imaginatives, sensorielle (les sens/ hyperesthésie) et émotionnelle.

Concrètement :

Ces personnes sont le plus souvent hyper-empathiques avec un besoin d’avoir des relations profondes et authentiques.

Les émotions et les sens sont plus intenses chez l’hypersensible car son seuil de détection est plus bas, ainsi il peut percevoir des choses que ne perçoit pas la majorité, d’où un sentiment de décalage qu’il va souvent ressentir depuis l’enfance.

-Ce sont des personnes souvent créatives et subtiles (des caractéristiques provenant de l’abondance diverse de ce qu’elles éprouvent).

-Elles disposent d’une grande intuition

-Enfin, très curieuses, elles cherchent à connaître et comprendre beaucoup de choses. Leur pensée fonctionne en arborescence,  avec foisonnement

Mais elles disposent aussi de challenges :

sentiment de décalage par rapport aux autres, sentiment d’infériorité et confiance en soi basse ; vivant au milieu d’un monde où la majorité des personnes ne comprennent pas leurs ressentis, voire les nient les hypersensibles ont souvent une confiance en eux très basse.

Le décalage ressenti fait que l’hypersensible se sent souvent incompris et a du mal à comprendre le monde qui l’entoure, il peut avoir l’impression d’être un extraterrestre.

besoin d’être validé, compris et aimé

hyper-empathie impliquant que ce sont des éponges émotionnelles

Fatigue plus grande du fait de cette sur-stimulation des sens & de l’intellect notamment ; donc besoin de se poser et d’apaiser leur mental

besoin d’un environnement stable et sécurisant

II. Pourquoi cette connexion entre hypersensible et PN dans le couple ?

Comme évoqué dans l’article, « fonctionnement du PN »,  ce dernier agit selon 3 phases : la séduction, le ferrage pour finir par la destruction. Lors de la phase séduction, le PN va « s’approprier » la victime.

Pour ce faire, il la complimente, la séduit sur ses vraies qualités. La victime hypersensible se dit alors « enfin quelqu’un qui me comprend et qui sait qui je suis ». Il exerce alors une réelle hypnose maternelle. Bien qu’il y ait déjà, lors de cette phase, des signes d’alerte, la victime hypersensible ne les écoute pas.  Elle va au contraire, idéaliser le PN.

Pourquoi cette connexion ?

L’hypersensible a des failles qu’il va penser comblées par le PN.

Dans le même temps, le PN, disposant d’un sens de la psychologie extraordinaire, va savoir saisir l’hypersensible et ses failles. Il va alors appuyer dessus pour mettre en place son emprise.  

-En général, les victimes de PN aiment la vie, sont des personnes plutôt extraverties, joviales, intelligentes mais qui ont tendance à penser que tout le monde « il est beau et gentil ». Leurs initiatives et leurs relations sont dans le cœur, elles sont, donc loin d’imaginer qu’un tel comportement de perversion existe.

Certains hypersensibles doutent d’eux-mêmes. C’est cette faiblesse que le PN est porté tout naturellement à exploiter. Le PN va facilement créer une relation où l’hypersensible pense avoir besoin de lui, être totalement dépendant et inférieur.

L’hypersensible a de l’allant et de l’émotion pour deux, il peut s’installer pendant un moment une illusion d’équilibre, et c’est un des aspects qui rend l’alliance particulièrement dangereuse.

L’hypersensible est un profil naturellement recherché par le PN car il a beaucoup à donner et donne sans compter, il y a beaucoup à vampiriser et à détruire. C’est comme si c’était l’alliance entre un qui a trop et un qui n’a rien, sauf que le jeu est vicié car celui qui a « trop » tend à partager son abondance, mais celui qui n’a rien ne veut pas recevoir, et s’il prend ce n’est que pour casser, il veut au contraire faire en sorte que l’autre n’ait plus rien non plus.

-Soucieux d’œuvrer à un meilleur monde, l’hypersensible est souvent altruiste et peut entrer facilement avec enthousiasme dans un rôle de sauveur. Ce qui fait qu’il peut persister dans une relation avec un PN même après avoir identifié de la toxicité chez celui-ci. L’hypersensible est convaincu que l’amour peut triompher de tout, il pourra être porté de penser que s’il aime le PN suffisamment fort il pourra changer celui-ci, le PN peut se prêter au jeu en faisant semblant pour encore plus détruire l’autre, c’est là où le duo peut être encore plus spécialement pervers.

-Enfin l’hypersensible peut avoir vécu des blessures dans l’enfance, du fait de sa différence. L’enfant hypersensible est souvent victime de critiques, de rejet ou d’abandon, du fait de sa différence.

Le PN va donc venir combler, en apparence, ce manque.

En conclusion, différentes raisons expliquent cette connexion Hypersensible-Pervers narcissique mais la

faille principale chez l’hypersensible, qui lui fait accueillir le PN, est finalement souvent la basse estime de soi et le besoin de validation.

Un hypersensible qui s’accepte et fait preuve d’amour pour lui n’attirera pas un PN. Tout d’abord parce que l’hypersensible a une grande intuition, il sent comment sont les personnes et ce qui est bon pour lui. S’il peut pourtant se laisser prendre par un PN, c’est uniquement parce qu’il va n’avoir aucune confiance en son ressenti et penser que quelqu’un qui manifeste une belle assurance séductrice a sûrement un meilleur jugement que lui.

Enfin l’hypersensible est particulièrement vulnérable sur l’estime de soi aussi parce que sa cogitation très active le fait facilement tout remettre en doute, lorsqu’au contraire le PN agit implacablement, sans questionner son comportement.

III. Quels en sont donc les impacts ?

Le résultat conduit rapidement à un dominant et un dominé, un bourreau et une victime. Le PN excelle dans la façon de se comporter pour dilater les doutes de l’hypersensible et faire perdre pied à ce dernier en jouant sur le chaud et le froid, en se comportant de façon très contrastée, en ne permettant aucun repère et en installant un alliage destructeur entre gentillesse et méchanceté, entre douceur et rudesse, un alliage qui amène non seulement toujours plus de doute et d’instabilité, mais aussi de la culpabilité chez l’hypersensible qui est prompt à faire son autocritique et va penser qu’il mérite les moments où il est mal traité puisqu’à d’autres moments il l’est bien dans des conditions similaires. Une culpabilité qui rend fou puisque l’hypersensible ne peut comprendre ce qu’il fait mal, vu qu’il n’y a aucune raison, et que le PN va l’entraîner toujours plus dans ce mécanisme en lui faisant croire en plus qu’il est anormalement bête de ne pas comprendre…

Il en résulte donc différents dangers :

-danger car l’hypersensible qui se voit au départ complimenté, se verra ensuite reproché ses propres qualités.  De «Tu es tellement empathique, c’est merveilleux », le PN n’hésitera pas ensuite à lui reprocher ces mêmes qualités « tu es beaucoup trop sensible ».

-danger avec perte de confiance en soi et d’estime de soi, du fait du schéma de destruction du PN

-danger car l’hypersensible va vite perdre pied et risque de tomber en dépression.

IV. Quels en sont les impacts plus spécifiquement chez l’enfant hypersensible ?

L’hypersensible est extrêmement vulnérable lorsqu’il est enfant, parce qu’il est dépendant des personnes qui l’entourent, et parce qu’il ne se représente pas une possibilité de différence entre son fonctionnement et celui d’autres personnes. Et s’il identifie une différence, il va être porté à l’appréhender comme extrême (« je suis anormal, monstrueux, personne n’est comme moi).

Si ce que ressent l’enfant hypersensible est nié, ou même au pire exploité de façon perverse, il va se construire sans le moindre point de repère, dans un rejet total et une culpabilité toxique, une absurdité insolutionnable :

-Il va n’avoir aucune confiance en lui, aucune confiance en ce qu’il ressent, en ce qu’il expérimente, ce qui le rend totalement sous l’emprise d’une personne de son entourage qui va représenter la vérité et va naturellement apparaître comme lui étant supérieure.

-Sans la validation de cette personne, l’enfant hypersensible ainsi traité va être un être complètement désemparé, soumis, qui peut être en proie à un sévère trouble de la personnalité puisqu’il est sans cesse réprimé et n’a aucun espace de reconnaissance de qui il est et de ce qu’il vit.

L’enfant hypersensible, dont les sens sont tellement stimulés, a besoin de beaucoup de sécurité, d’affection et de calme. S’il n’a pas cela, il est enclin à rapidement saturer dans des ressentis désagréables qui vont le ronger. Et son besoin de trouver du sens et ses questionnements peuvent faire de lui une victime « idéale » s’il est la proie d’une personne manipulatrice, consciemment ou inconsciemment, qui comble cela de façon retorse en l’amenant à se dévaloriser et à être l’esclave « consentant » d’un système toxique.

En Conclusion : il faut bien comprendre que le fonctionnement d’un pervers narcissique est un système qui ne vise qu’à utiliser l’autre pour s’alimenter lui-même et combler un vide intérieur qui lui est propre. Comme nous l’avons évoqué, les hypersensibles sont dotés de grandes qualités mais elles disposent aussi de failles, ce qui en font des proies idéales pour les pervers narcissiques.

Par conséquent, pour éviter de tomber dans les griffes d’un PN, nous terminerons par une invitation.

Invitation pour les hypersensibles ou hauts potentiels sensibles à :

-Revenir à soi et comprendre qui vous êtes, votre fonctionnement, vos qualités et vos défauts

-Protéger vos enfants hypersensibles car ils sont encore plus vulnérables

-Ne pas chercher à l’extérieur la reconnaissance, voire l’amour, en tentant de sauver l’autre mais apprendre à s’aimer soi-même en tant que parent et en tant qu’enfant hypersensible.

Article co écrit avec Alban Bourdy, écrivain et conférencier, fondateur de Surdouessence.

Je voudrais particulièrement remercier Alban Bourdy, pour son aide précieuse sur ce thème de l’hypersensibilité.

Vous pouvez retrouver Alban sur le lien suivant : www.albanbourdy.com : albanbourdy.com

Découvrez, également, son dernier livre : « Itinéraire d’un haut potentiel sensible » aux éditions Leduc : lien ci-joint : https://www.editionsleduc.com/product/2712/9791028523626/itineraire-d-un-haut-potentiel-sensible

Merci et à bientôt pour un prochain article


L’épisode en version sous-titrée sur Youtube