Annasyo

a parent holds the hand of a small child

La Résilience

Qu’est-ce que la résilience?

I/ Préambule à la résilience :

Toute personne qui souhaite s’en sortir, peu s’en sortir. Il est question ;

*de volonté et de courage certes, parce qu’il s’agit d’un long combat. Cela prend du temps.

*d’ouverture pour voir la situation dans son ensemble

*d’humilité pour oser s’observer et accepter de comprendre son propre fonctionnement, ses pilotes automatiques, c’est à dire les types de réactions que vous mettez en place systématiquement dans une situation délicate.

*enfin il est question de confiance; Confiance dans la vie.

Pour aller plus loin sur ce sujet , je vous invite à ré-écouter l’histoire du héros et les implications pour s’en sortir, décrits dans le précédent podcast : https://www.annasyo.fr/victimes-de-pervers-e-narcissique-sen-sortir-quelles-sont-les-implications-2/

Quoiqu’il en soit, face à l’adversité, il existe trois attitudes : la fuite, le rejet ou l’acceptation d’évoluer.

Carl Jung disait: «ceux qui n’apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu’enseigne le drame de ce qui est arrivé. Ce que tu nies, te soumet. Ce que tu acceptes te transforme».

La vie est une expérience. Tant que l’expérience n’est pas comprise, elle se représente à nous. Vient alors ce moment que l’on appelle l’éveil ou le réveil et ce fameux besoin de s’en sortir. C’est ici le début de la guérison et de la résilience.

II/ Qu’est-ce que la résilience ?

Comme évoqué dans le podcast et article sur le stress et le trauma : lien https://www.annasyo.fr/enfant-de-pervers-narcissique-stress-trauma-syndrome-de-stress-post-traumatique/

Le trauma vient du grec et signifie une blessure émotionnelle profonde, une blessure vécue comme une menace vitale.

La résilience est ce phénomène qui va permettre de s’adapter malgré un événement grave, en maintenant un fonctionnement physique et psychique normal. Elle se définit donc comme la capacité à surmonter des chocs traumatiques.

Quelles sont les mesures objectives de la résilience? On dit qu’un sujet est résilient si sa santé mentale (principalement) ne se détériore pas. La personne peut non seulement récupérer psychiquement mais elle peut aussi dépasser une situation et ainsi accéder au bien-être.

III/ Comment accéder à la résilience ?

1. Nous avons tous des capacités en nous

Nous avons tous des capacités comportementales et cognitives propres à chacun.

Et ces capacités vont nous permettre de modifier les aspects adverses de notre environnement.

Elles vont aussi nous permettre de minimiser les menaces internes induites par le stress ou le trauma.

2. Que comprennent ces capacités comportementales et cognitives ?

Nous possédons tous des ressources internes, propres à chacun mais également des ressources familiales et enfin des ressources sociales. Ces ressources, étant activées, elles vont vous permettre de faciliter la résilience, le tout dans un contexte culturel ou dans un environnement sécurisé. Bien évidemment, si vous vivez en temps de guerre, il sera plus difficile de déployer vos ressources que dans un contexte de paix.

Quelles sont donc ces ressources que nous pouvons activer?

Tout d’abord nous pouvons activer des ressources internes ou encore capacités comportementales et cognitives, comprenant notamment

1/ l’optimisme et même la joie. Prenons pour exemple une pièce. Elle a deux côtés. Un côté peur, un côté joie. En portant son regard sur le côté joie, vous pouvez faciliter la résilience. Vous vous sentirez même remplis d’énergie, la joie étant la plus haute vibration, vous permettant ainsi d’aller de l’avant.

2/ l’humour. Le rire, l’humour font du bien. Le rire entraîne aussi la libération d’endorphines dans le cerveau, notre morphine naturelle, ce qui induit des sensations de bien-être et permet de lutter efficacement contre la douleur.

3/ un travail d’intégration des émotions. Lorsqu’il y a stress ou trauma, il y a aussi beaucoup d’émotions stockées dans notre corps. Faire un travail d’intégration de ces émotions, permet de les incorporer dans l’ensemble du corps et donc de les dépasser. 

4/ la pleine conscience: les recherches ont démontré qu’ à partir de 8 semaines de méditation, il était possible de modifier l’état de santé de la personne. D’un point de vue neurosciences, la méditation facilite le fonctionnement de l’amydale dans notre cerveau. L’amydale, c’est aussi le siège de nos émotions dans notre cerveau.

5/ mener des actions avec du sens.  L’implication dans des projets qui vous donnent du sens vont vous aider dans la résilience. Cela va de paire avec le fait de nourrir vos valeurs et ce qui est fondamental pour vous. Mais aussi, c’est à nouveau regarder la pièce de monnaie. Côté face, vous portez votre attention sur toutes vos difficultés, côté pile, vous portez votre attention sur des projets qui vous nourrissent et qui vous font du bien.

Nous avons tous également des ressources externes. Il s’agit ici de s’appuyer sur des ressources familiales ou enfin des ressources sociales. Dans ces deux cas, il s’agit d’identifier les personnes de votre entourage qui viendront en soutien.

Au delà de ces ressources, il existe 4 dimensions de la résilience. Je vous donne rendez-vous dans le prochain article et podcast sur ce sujet !

N’hésitez pas à prendre contact : https://www.annasyo.fr/contact/ ou par mail :

A bientôt !

Sybille