Annasyo

Sad African-American teenage boy sitting on bed at home

Langage verbal du Pervers Narcissique

J’ai déjà abordé les techniques de communication du PN dans un précédent podcast, que je vous mets en lien : https://www.annasyo.fr/communication-du-pervers-narcissique-partie-1-2/

Mais déjà, nous pouvons retenir qu’il utilise le mensonge, l’ambiguïté, la confusion. Ces techniques de communication installent un stress pour la victime.

En effet : 

  •  Il manie en permanence l’ambiguïté. 

Le dialogue n’est pas possible. Ses réponses sont toujours floues de sorte que la victime est perdue. 

A une demande claire, nécessitant une réponse par un simple oui ou non, il n’y a pas de réponse claire possible afin de laisser la victime dans une parfaite confusion. 

Combien de parents me font part de leurs difficultés sur les inscriptions aux activités extra scolaires des enfants, pour les calendriers de congés, pour les week-end et moments de changement de garde, le lieu, les horaires, les affaires des enfants…

  • Il aligne des arguments parfois sans aucun rapport pour embrouiller l’échange, au point que la victime finit par ne plus savoir quel était le sujet de discussion. Exemple : La discussion porte sur les dates et horaires de congés pour obtenir un accord et débouche sur les vêtements des enfants qui manquent ou qui ne conviennent pas …
  • Il utilise régulièrement le mensonge« Tu n’as rien compris », « je n’ai pas dit cela » …
  • Il culpabilise après un double discours. Il dit tout et son contraire. Exemple : Il autorise son enfant à regarder la Télé, lui donne même la télécommande puis d’un coup, dans la minute viendra lui crier dessus qu’il regarde la télé. Cela est évidemment source de stress pour l’enfant qui n’y comprend rien
  • Il utilise aussi l’injonction paradoxale, c’est-à-dire qu’il donne deux consignes opposées dans un même discours pour obtenir ce qu’il veut de la victime sans qu’elle ne puisse faire appel à son libre arbitre. Prenons l’exemple d’un couple. La femme reproche à son mari que le couple va mal et que la communication ne fonctionne pas. Le mari propose alors de prendre du temps pour discuter ensemble ou de faire une thérapie de couple. La femme réagit alors par la colère en lui reprochant ce qu’elle vient de proposer. Le mari ne sait donc plus qui faire. La femme dit verbalement vouloir arranger les choses mais dans le fond ne le souhaite pas. Un autre grand classique après séparation : le PN demande à communiquer, dialoguer mais dans la réalité quoique la victime propose, cela déclenchera son rejet et refus.
  • Il utilise le questionnement sans fin pour contrôler la victime qui peut s’épuiser à répondre

Tous ces exemples, sont caractéristiques du type de communication verbale du PN qui amènent du stress. Mais le stress peut aussi résulter de la communication non verbale du PN. Je vous en parle dans le prochain article.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact :

A bientôt !