Annasyo

Fluffy Caucasian Baby Shepherd Dog

Qu’est-ce qu’un manipulateur/pervers narcissique, expliqué aux jeunes.

Aujourd’hui nous allons aborder les notions de manipulateur et de pervers narcissique et leur différence.

J’illustrerai d’une histoire.

Pourquoi aborder cela ? Pour les connaître et les reconnaître parce qu’ils sont partout : à l’école, collège, lycée, dans les activités, dans la famille, bref un peu partout…et il faut les éviter.

Le manipulateur est différent du pervers narcissique.

En résumé, le manipulateur c’est quelqu’un qui utilise l’autre alors que le pervers narcissique c’est quelqu’un qui est très toxique.

I/  Revenons sur le  manipulateur  

C’est quelqu’un qui te fait faire quelque chose que tu n’aurais pas fait seul.

La personne qui manipule fait quelque chose pour elle-même mais pas pour toi.

  • La manipulation peut être indirecte ou directe

exemple :

indirecte : c’est quand quelqu’un te dit par exemple «oh j’ai mal au dos, je ne peux pas porter les sacs, peux-tu les porter pour moi»? Ici il s’agit de manipulation car la personne dit avoir mal au dos alors qu’en fait elle n’a juste pas envie de porter les sacs.

directe : c’est par exemple un copain ou une copine qui dit «si tu ne restes pas avec moi, je ne voudrais plus te voir» ce qui est de la manipulation et même ce que l’on appelle du chantage affectif. La personne joue sur les sentiments pour te faire faire quelque chose.

La manipulation peut avoir lieu partout : à la maison avec un de tes parents, mais aussi parmi tes amis, à l’école, au collège, au lycée, dans tes activités extra scolaires bref partout.

II/ Le pervers narcissique c’est quoi ?

Pour illustrer cela, je propose de te raconter la légende des deux loups ;

Cette histoire s’est déroulée il y a très longtemps. En ce temps-là, les loups vivaient nombreux. C’était l’hiver, dans le Grand Nord et dans cette région, ils étaient respectés. Un soir, un vieux sage amérindien et son petit-fils discutaient devant le feu.

« Grand-père, il y a un terrible combat dans mon cœur, avoua le garçon. Deux loups vivent en moi et s’affrontent. Le premier est bon, il vit en harmonie avec les autres loups. Il est rempli de joie, de confiance, de compassion et d’amour. Il ne veut de mal à personne. Il ne se bat que lorsque c’est juste et absolument nécessaire.

— Et l’autre loup ? demanda le grand-père. Comment est-il ?

— C’est un loup peureux, envieux et agressif. Il est rempli de ressentiments et d’orgueil. La moindre contrariété le pousse dans un état de rage et il attaque sans raison. Sa colère et sa haine sont si fortes qu’il est toujours en guerre contre tous.

— Ces deux loups se battent pour dominer ton esprit, dit le vieil homme. Mais tu n’es pas seul, mon enfant. Ce terrible combat a lieu en chacun de nous.

— Lequel de ces loups va gagner, grand-père ?

— Celui que tu choisiras de nourrir, mon garçon. »

Le pervers narcissique est comme ce loup envieux, agressif, rempli de ressentiment. Il attaque souvent sans raison et il est souvent en guerre.

Quand il y a du monde, il fait croire qu’il est ce loup gentil, mais en fait Il cherche à avoir du pouvoir sur les autres et ne leur veut pas du bien.

Il parle facilement, il manipule beaucoup.

Exemple : on le retrouve déjà dans les cours d’école. C’est celui qui reste en arrière-plan mais manipule un groupe de copains pour agir et faire du mal à une personne.  

 Si tu subis quelqu’un comme cela, dans ton entourage, il est important d’en parler et de te faire aider.

Tu peux en parler avec une personne de confiance que tu connais.

Dans tous les cas, il est préférable de s’en éloigner car ces personnes ne cherchent qu’à faire du mal.

Rendez-vous dans le prochain article : caractéristiques pour le reconnaître


Pour les malentendant·e·s, l’épisode est disponible en version sous-titrée sur Youtube