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The mask is a symbol of duplicity

Pervers Narcissique, quel est son fonctionnement ?

Dans les précédents articles, nous avons abordé qui était le PN, son moteur et ses armes.

Aujourd’hui, nous allons aborder une nouvelle thématique : quel est le fonctionnement du Pervers Narcissique ?

Le but, ici encore, c’est de comprendre en quoi la Perversion narcissique consiste.

Pour rappel, le pervers narcissique, dans sa construction a fait l’économie de quelque chose de très structurant; Il n’a pas intégré la notion d’interdit ni la notion de culpabilité. Il fait l’économie du fait que nous avons tous une part ombre et une part lumière. Il dispose d’un vide intérieur et pour combler ce vide, il va chercher à avoir l’emprise sur l’autre, sa victime. Il y a alors complicité entre le PN et la victime. La victime est partie prenante dans le système. C’est la raison pour laquelle, on parle d’ailleurs d’une pathologie de l’interaction.

Alors Comment procède t’il ?

Qu’en est-il vis à vis de ses propres enfants ?

Quelles solutions ?

I. Comment procède t’il?

Comme évoqué dans la chronique qui est le pervers narcissique, le PN agit selon 2 moteurs et grâce à des armes bien précises.

En effet, selon le docteur Dominique BARBIER, dans« La fabrique de l’Homme Pervers », (Paris, Odile Jacob Editeur, 2013), « Le Pervers Narcissique est un prédateur qui s’avance masqué. Il cherche à dominer sa victime dans un jeu de chat et de la souris, puis la dévalorise. C’est un calculateur froid, qui cherchera à détruire sa proie. Pour cela, il utilise un moteur à 2 temps :

1- l’emprise sur l’autre,

2- la jouissance de sa personne qu’il transforme en victime en jouant sur le chaud et le froid ».

Ici on retrouve une notion importante cette notion du jeu du chat et de la souris : le chat – le PN joue avec la souris-la victime, la domine, la blesse, la relâche et recommence…

Pour exercer cette emprise, le PN utilise 3 armes : la parole, la manipulation et un grand sens de la psychologie, lui permettant de connaître parfaitement sa victime.

L’emprise se fait en 3 phases ; et ce système est le même que ce soit pour le parent victime ou pour les enfants. En revanche, la façon de faire va différer selon les personnes dans le sens où le PN s’adapte à sa victime.

  • Première phase : le masque de la séduction qui vise à attirer sa proie.

Il cherche à séduire l’autre : il fait du mimétisme passant par la flatterie, la promesse qu’il ne tient jamais… Il mime les attitudes et les paroles de son interlocuteur et va même adopter un même langage corporel. Il suscite ainsi chez l’autre l’illusion d’un accord et d’une entente parfaite.

Il valorise et vend du rêve. Il encense, et vous dit que « vous êtes le meilleur », « le plus doué »… « Personne d’autre ne compte pour lui », « il veut ce que vous voulez », « il veut votre bien et celui de ses enfants », La victime se dit qu’enfin elle a trouvé quelqu’un qui la comprend. Elle n’écoute pas les petits signes d’alerte ni son intuition.

  • S’ensuit la phase d’Emprise : Il ne tient pas ses promesses, il est mauvais, cynique, il menace.

Son seul but ici est de faire peur. C’est un éternel insatisfait qui a besoin de haïr pour exister. Il diffuse sa vision négative du monde. Il jalouse le bien-être de l’autre et détruit cyniquement toute relation.

Il divise, cloisonne ses relations. Il stimule la jalousie faisant croire à la victime qu’elle peut le perdre. Il va créer la dépendance étant présent et omniprésent quand il est là puis disparaître plusieurs jours sans rien dire, sans aucun signe de vie, créant la manque et l’insécurité.

Par la menace, il installe la peur chez sa victime adulte ou enfant créant ainsi la dépendance de celle-ci.

Mais il va alterner les moments de peur et les moments de séduction semant ainsi le doute chez sa victime. Il va souffler le chaud et le froid, faisant des aller-retours : bourreau/ sauveur, pour maintenir son emprise sur la victime.

Exemples : « Tu es nul…tu ne sais même pas faire ceci ou cela » puis il se positionnera en sauveur « tu sais bien que je veux le meilleur pour toi », « ce n’est pas du tout ce que j’ai dit ». « Tu n’as absolument pas compris ce que j’ai dit».

Cela va s’arrêter, la victime se dit alors que tout s’est arrangé, c’était un mauvais moment qui est passé puis cela recommence à nouveau quelques jours plus tard.

Ici il s’agit donc de la phase d’emprise c’est à dire la domination intellectuelle, physique et affective de la victime. On peut aussi parler d’effraction psychique ou vol de l’autre.

  • Vient ensuite la Phase de Destruction , les spécialistes parlent aussi de pulsion de mort : détruire l’autre car je ne veux pas voir en moi.

Masque tombé,

-il utilise le mensonge, l’ironie, la dévalorisation puis l’humiliation. Il nie les choses avec aplomb, use et abuse du mensonge. Il est d’une totale mauvaise foi.

-Il pratique l’intimidation : raille, moque, blesse, critique, rabaisse sa victime quand il est seul avec elle mais aussi en public.

Exemple : « Vous avez vu comme il/elle cuisine mal, à chaque fois c’est raté », « vous avez vu comment il/ elle s’habille » .

-Il humilie à répétition, harcèle sa victime en mettant régulièrement en avant son manque d’intelligence : «Tu n’es même pas capable de», «tu es nulle, tu ne sais vraiment rien faire», «tu es trop stressé, tu devrais aller te faire soigner».

-Il donne à l’autre des tâches humiliantes ou un excès de travail à la victime, cherchant à provoquer l’épuisement de celle-ci.

-Il passe son temps, tout est prétexte, à créer des histoires qui l’alimentent et lui permettent de culpabiliser et de détruire sa victime.

II. Qu’en est-il vis à vis de ses enfants ?

C’est exactement le même processus, si ce n’est que l’emprise varie selon les enfants et selon l’enjeu du moment. Phase séduction :

exemple : un enfant qui rêve de voyager se verra promettre de faire le tour du monde : « avec moi tu seras bien, je t’emmènerai faire le tour du monde ».

  • Phase séduction, c’est malheureusement également au moment des séparations lorsqu’il y a un enjeu de garde. C’est là que l’on voit des parents PN totalement absents pour leurs enfants soudain sortir le grand jeu.
  • Phase d’emprise :

-On retrouve notamment la menace : « maman/ papa essaie de me faire peur, elle/il me menace et me dit que c’est très grave ce qu’il va m’arriver »… « que je vais pas comprendre ma douleur… » « que je vais le payer cher».

-le double jeu : exemple ignorance/ séduction .

Exemple de Lucie qui pendant plusieurs jours a totalement été ignorée, ni bonjour, ni au revoir, aucune discussion puis d’un coup, alors que de la famille vient le parent PN qui dit à Lucie : « ben alors tu ne viens pas me faire un câlin», jouant la séduction devant les autres , puis d’ajouter « vous voyez comme Lucie est agressive…tout comme sa mère ».

Ici il y a une double idée : le double jeu avec une attitude à huit clos et une attitude opposée aux yeux des autres ainsi que la disqualification permanente de l’autre parent, l’enfant étant ici considéré comme le prolongement de l’autre qu’il hait.

  • Phase destruction : le masque est tombé et l’enfant subira mensonge, ironie, dévalorisation et humiliation.

« Tu n’es même pas capable de », « tu ne vaux rien », « comment ai-je fait pour avoir un enfant pareil ? » .

En résumé, que ce soit pour le parent ou pour l’enfant, on retrouve donc bien ces 3 phases : séduction, emprise, destruction

– si ce n’est un point, cependant, qui est à noter : l’ attitude du parent PN peut varier selon le degré de soumission de son enfant et le niveau de loyauté. Face à la résistance de l’enfant rebelle, le PN sera beaucoup plus agressif qu’avec un enfant plus soumis. Ce sera d’ailleurs une autre de ses stratégie lorsqu’il y a plusieurs enfants : diviser pour mieux régner.

Dernier point : l’emprise fonctionne plus ou moins bien selon le degré de maturité de l’enfant. Il arrive un moment où l’enfant prend le dessus sur le parent PN, ayant atteint un niveau de maturité supérieur à celui du parent PN . Car le PN, bien que dans un corps d’adulte, reste avec le niveau de maturité d’un enfant.

Conclusion : Les effets de ce fonctionnement sont totalement destructeurs, tant pour le parent victime, que pour les enfants.

Ceci est d’autant plus destructeur, pour un enfant, qu’il en va de son développement psychique à terme et de son estime de soi. Car un enfant humilié, détruit c’est quoi ? c’est un enfant qui va cesser de s’aimer.

-Il est donc essentiel de sortir de ce schéma et de savoir dire stop.

-Il est clé de revenir à soi.

-Il est clé de reprendre sa souveraineté en tant que parent pour soi-même ainsi que pour son enfant.

Comment ? 3 étapes me paraissent clés :

  • comprendre comment ce système fonctionne
  • en prendre conscience
  • se faire aider car besoin d’une personne tierce -pour y voir clair – et ce par des personnes spécialisées sur le sujet

Merci au

Docteur Dominique Barbier

Psychiatre, ancien chef de service des hôpitaux

Psychanalyste, Membre de l’Association Lacanienne Internationale

https://www.docteur-dominique-barbier.fr/ www.docteur-dominique-barbier.fr

« La fabrique de l’Homme Pervers », Paris, Odile Jacob Editeur, 2013