Annasyo

Everyday masks. Thoughtful young man sitting at the table and choosing the photographs of himself lying on it while isolated on grey

Quel est son moteur et quelles sont ses armes

1/ Quel est son moteur ?

Selon le docteur Dominique Barbier, le PN agit selon un moteur à deux temps :

*une pulsion d’emprise ; il a besoin d’avoir la maîtrise et le contrôle de l’autre.

L’emprise c’est quoi ? C’est prendre possession.  C’est la dépossession de l’autre réduit au statut d’objet.  L’autre est choséifié. C’est la main mise sur le cerveau de l’autre et de ses agissements, contrôle de l’autre c’est à dire : qui il voit (relations), comment il s’habille, comment il se comporte etc…

Au-delà d’une main mise sur le cerveau de l’autre, il s’agit aussi d’un vol de l’énergie de l’autre. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de « vampire énergétique »

*la jouissance , la toute-puissance ; il n’a pas intégré l’interdit. Il est dans la toute puissance et dans la toute jouissance. Fait ce qu’il veut quand il veut sans aucune notion de culpabilité.

 2/ Quelles sont ses armes ?

Il dispose de 3 armes.

  • la parole. Il va corrompre et contaminer la pensée de l’autre par la parole avec un pré requis : c’est lui qui détient la vérité. « c’est celui qui dit qui y est », comme disent les enfants.
  • c’est un grand manipulateur
    • il va user et jouer sur l’infériorité intellectuelle et don d’innocence : il se positionne en infériorité intellectuelle, en personne faussement modeste, il se fait passer pour bête et naïf ; « le pauvre, il ne sait vraiment pas comment faire… », lui qui contrôle tout « n’était pas au courant de…» .
    • il se fait passer pour victime notamment vis à vis de l’extérieur : « j’y suis pour rien »,  « c’est pas ma faute » afin qu’on le plaigne. 
  • il a un sens psychologique extraordinaire : il saisit parfaitement l’autre et notamment les failles de sa victime.

3/ Quel est son attitude envers ses enfants?

Quelle que soit sa proie : un adulte ou son propre enfant il agit  avec les mêmes moteurs (emprise et jouissance), avec les mêmes armes : la parole, la manipulation et selon un même schéma : le triangle de la manipulation que l’on appelle aussi le triangle de Karpman.

Dans ce triangle manipulatoire, on trouve le bourreau, la victime et le sauveur.

C’est un schéma qui s’exerce à deux car pour qu’il y ait un bourreau, il faut une victime et vice versa. Pour qu’il y ait un sauveur, il faut aussi une victime.

De la même manière que le parent victime, l’enfant victime va être placé dans ce même fonctionnement.

Le bourreau va accuser l’enfant victime, le culpabiliser, le menacer et lui faire peur; « Tu ne vaux rien », « sans moi tu n’es rien ».

Le PN peut alterner ce rôle avec celui de victime ;  celui qui est ou se dit en souffrance.  Ex : se rendant compte qu’il est allé trop loin dans son rôle de bourreau, il pourra passer dans l’instant à celui de victime et lui dire « tu ne peux pas me laisser seul », « Je travaille, je fais tout pour toi, je me sacrifie pour toi».

Ou enfin à celui de  Sauveur ; c’est celui qui veut aider l’autre. Exemple d’un père qui dit régulièrement à son fils : « avec moi tu seras heureux, je vais t’emmener au bout du monde », lui faisant donc miroiter tout et n’importe quoi, l’objectif ultime étant toujours l’emprise et le fait de réduire l’autre, ici son enfant, au statut d’objet.

Un point cependant est à noter : l’ attitude du parent PN peut varier selon le degré de soumission de son enfant et le niveau de loyauté de ce dernier envers son parent pervers. Face à la résistance de l’enfant rebelle, le PN sera beaucoup plus agressif qu’avec un enfant soumis. Ce dernier aura droit à tous les égards, quand le précédent sera totalement rejeté.

Ce sera d’ailleurs une autre de ses stratégie lorsqu’il y a plusieurs enfants : diviser pour mieux régner.

En conclusion

Comme nous l’avons vu, le Pervers narcissique a de réelles carences affectives qu’il vient combler dans sa relation avec l’autre par une relation d’emprise.

-Or le besoin fondamental d’un enfant n’est-il pas tout avant tout un besoin d’amour ?

-Qu’en est-il donc d’une enfance protégée avec un parent PN ? c’est à dire avec un parent qui n’est pas dans une relation d’amour mais dans une relation de pouvoir ?

-N’y a-t-il pas là paradoxe avec les besoins même d’un enfant, danger à court terme et à plus long terme en ce qui concerne le  développement psychique ?

Dans un cas ou dans un autre : enfant soumis ou enfant rebelle, il n’en demeure pas moins que les enfants de PN, sont dans les deux cas en dangers ; danger de maltraitance d’ordre psychologique voire physique. 

Si vous êtes victimes en tant qu’enfant ou en tant que parent, quelques conseils :

  • sortir du triangle manipulatoire  – > Fuir (sachant que le PN ne peut pas changer)
  • revenir à soi et prendre soin de soi en tant que parent d’autant plus important pour soi et pour son enfant car l’enfant aura quelqu’un sur qui s’appuyer et se construire.
  • prendre soin de son/ ses enfants : pour les protéger

 Comment ? Si l’on veut s’en sortir et protéger ses enfants, il nécessite d’être accompagné tant sur le plan thérapeutique que juridique et ce avec des personnes spécialisées sur le sujet.

Merci

au Docteur Dominique Barbier

Psychiatre, ancien chef de service des hôpitaux

Psychanalyste, Membre de l’Association lacanienne Internationale

https://www.docteur-dominique-barbier.fr/

« La fabrique de l’Homme Pervers », Paris, Odile Jacob Editeur, 2013