Quels sont les besoins d’un enfant pour son bon développement ?
Maslow distingue 5 niveaux de besoins :
-des besoins physiologiques (boire, manger, dormir…)
-des besoins de sécurité (morale, corps, famille, santé)
-des besoins d’appartenance (amour-amitié-groupe-famille)
-des besoin d’estime (confiance & respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
-le besoin de s’accomplir (se réaliser et donner du sens)
Il n’y a pas de distinction entre les besoins des enfants et des adultes. En revanche, l’enfant, dès le plus jeune âge, a des besoins essentiels pour son bon développement : notamment un besoin de sécurité qui est fondamental.
- John Bowlbi psychiatre et psychanalyste a développé la théorie de l’attachement. Son principe est qu’un jeune enfant a besoin de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue, pour connaître un développement social et émotionnel normal.
Il définit 4 types d’attachements : l’attachement secure, l’attachement insecure , l’attachement ambivalent et enfin attachement désorganisé.
La qualité de l’attachement dépend de la manière dont l’adulte, la plupart du temps le parent, répond aux signaux émotionnels de l’enfant ;
- Dans l’attachement sécure le parent réagit avec l’enfant, se montre sensible, attentif, stable et soutien son enfant. Le parent est présent pour le réconforter, le protéger en cas d’agression. Il fait preuve d’empathie en se mettant à la place de l’enfant et en répondant à ses signaux émotionnels. L’enfant se construit donc avec une base de sécurité solide . Il acquiert alors confiance en lui, en sécurité pour explorer son environnement et développe son autonomie. Il se développe de manière harmonieuse.
- Dans l’attachement insecure ou évitant : le parent/ la figure d’attachement se montre distant, réagit peu aux besoins de l’enfant, le rejette, le critique voire réagit avec colère. L’enfant se construit alors en expérimentant le rejet, en mettant un couvercle sur ses émotions. Il est isolé émotionnellement, dans l’auto centrage. Il va se construire seul, dans le stress, dans la peur du monde et parfois dans l’auto-agression.
- Dans l’attachement ambivalent : le parent/ la figure d’attachement est un coup- là, un coup pas là, avec une incohérence dans les réponses. L’enfant qui va développer donc se développer dans le stress et l’insécurité. Il se sent abandonné émotionnellement. Il peut aussi développer un comportement antisocial et agressif.
- Enfin pour l’attachement « désorganisé » : le parent/ la figure d’attachement réagit de façon imprévisible, faisant peur et souffrant souvent d’addictions. L’enfant va alors se construire à la fois dans une grande anxiété et dans la tristesse. Il sera soit passif voire figé et en réelle situation de détresse, soit en situation d’aller chercher la sécurité à l’extérieur auprès d’inconnus. Il aura une très faible estime de lui-même. A répétition, l’attachement désorganisé peut engendrer des troubles dissociatifs voire une personnalité Borderline.
En conclusion : la qualité de l’attachement dépend de la manière dont l’adulte répond aux signaux émotionnels de l’enfant .
L’empathie a un rôle essentiel dans le bon développement de l’enfant lui permettant d’acquérir confiance en lui, estime de lui, de bonnes relations avec les autres, autonomie et enfin un bon équilibre émotionnel.
L’enfant a besoin que le parent lui porte attention, le soutienne, le comprenne dans ses besoins et dans sa position d’enfant. Enfin il a un besoin vital d’amour.
A l’inverse, l’absence d’empathie et de prise en considération de l’enfant, de ce qu’il est et de ses émotions va créer un développement insécurisé de l’enfant qui va développer des troubles du comportements.