Annasyo

Frau mit Kleeblatt im Mund

Victime de PN, les 4 dimensions de la résilience

Dans le dernier article et podcast, nous avons abordé la notion de résilience, à savoir la capacité à surmonter des chocs traumatiques et les ressources pour y accéder.

I/ Quelles sont les 4 dimensions de la résilience ?

Comme évoqué, les violences psychologiques peuvent être source de stress, de maladies, de divers troubles et symptômes comme les troubles dépressifs voire de trauma pouvant alors provoquer des symptômes de stress post traumatiques.

Nous savons également vu que Tête, Corps, Esprit : tout est lié.

1/ Le trauma a un impact sur le psychisme, étant une blessure du psychisme.

2/ Mais il a également un impact sur la santé physique. Les sciences démontrent la corrélation entre le trouble de stress post traumatique et la maladie.

3/ Enfin le trauma a un impact sur le corps énergétique. L’émotion et le trauma étant tels, l’énergie vitale ne circule plus. Et vous vous sentez sans force, sans jus, épuisé …

🍀 Trauma et émotions non intégrés impactent nos pensées et nos comportements.

Quand une émotion désagréable nous submerge, le corps et le cerveau se ferment pour former des défenses- et  ainsi déréguler notre système nerveux. Les études montrent l’implication des émotions dans l’ensemble de la physiologie de notre corps. Et les neurosciences ont démontré que, quand le corps n’est pas disponible, alors la connexion à son environnement n’est pas disponible, non plus. Ainsi la cognition, c’est à dire les pensées issues du cerveau, sont entravées. Concrètement quand vous êtes dans la peur ou l’angoisse, vos pensées ne seront pas les mêmes que quand vous êtes calme et donc vos comportements non plus. Lorsque vous ressentez une émotion de peur, cela conduit à des réactions corporelles comme par exemple ; du mal à respirer, ou encore des muscles contractés ou crispés, parfois le cerveau ne sait plus quoi faire allant même jusqu’à se figer.

🍀 En conséquences, au-delà de l’aspect psychique, la résilience passe donc par une approche globale et intégrée d’un tout : le psychisme, le corps physique, le corps émotionnel et le corps énergétique.

1/ En ce qui concerne le psychisme ou la dimension mentale, il s’agit de retrouver la confiance en soi et l’amour de soi. Cela passe notamment par de l’accompagnement thérapeutique.

2/ Concernant la dimension physique : l’idée est de prendre soin de sa santé physique et de son corps. Cela passe par l’alimentation et par l’activité sportive par exemple par la marche, le yoga, la danse …

3/ La dimension spirituelle. C’est ici encore la quête de sens et l’accès à plus de conscience.  Cela peut être la recherche du sens sur ce qui vous est arrivé ou tout simplement la recherche de sens à donner à sa vie par des projets qui vous nourrissent.

4/ La dimension émotionnelle. Les émotions forment des nœuds. Un travail d’intégration permet de dénouer les nœuds issus de ces émotions. Par exemple, lorsque l’on ressent une émotion de peur, cela conduit à des réactions corporelles comme par exemple : du mal à respirer, ou encore des muscles contractés ou crispés. Parfois le cerveau ne sait plus quoi faire, allant même jusqu’à se figer. Le corps est alors dérégulé ainsi que le cerveau et cette dérégulation augmente le niveau de stress et entrave nos 4 flux : flux sanguins, flux intersticiels, flux énergétiques et flux nerveux. On peut le voir à travers des symptômes comme la fatigue chronique, les migraines, les palpitations cardiaques et autres encore…

🍀 La Psychologie Somatique Intégrative est une méthode qui permet d’améliorer les résultats cognitifs, émotionnels, comportementaux, physiques et énergétiques. La psychologie somatique intégrative vient réguler l’équilibre cerveau, physiologie et corps énergétique. Cette thérapie relève aussi de la psychologie corporelle et énergétique. Il y a beaucoup d’idées préconçues, spécifiquement en Occident -qui repose beaucoup sur un mode de pensée rationnel, par rapport à l’énergétique. Or celle ci a été validée et ce depuis 2012 par l’association américaine de psychologie.

L’Idée c’est quoi ? C’est de défaire de façon énergétique les défenses ou nœuds issus des émotions et qui se sont formés dans le corps. Cela consiste à faire un travail corporel au niveau quantique, comme le font l’acuponcture, la théorie de la polarité etc… pour défaire des défenses dans le corps et ainsi lui permettre de se réguler. Avec cette thérapie, on démontre la capacité de tout un chacun à intégrer les contraires : ex le bonheur/ la souffrance. Développer la capacité à accueillir les contraires, c’est à dire les émotions agréables comme désagréables, sur un plan global de notre être permet ainsi de se sentir bien, plein d’énergie et de réguler nos pensées, notre corps et nos comportements afin que le tout soit aligné.

II/ Pour une enfance protégée, c’est l’enfant au coeur du sujet, qu’en est-il de la résilience concernant les enfants?

Toutes ces dimensions concernent également les enfants.

🍀 Si l’on zoome sur la dimension psychologique, les trois grands domaines psychologiques associés à la résilience sont :

1/ L’attachement sécurisant. Avoir une figure d’attachement secure permettra à l’enfant d’aller vers la résilience. Il s’agit du type d’attachement où le parent réagit avec l’enfant, se montre sensible, attentif, stable et soutien son enfant. Le parent est présent pour le réconforter, le protéger en cas d’agression. Il fait preuve d’empathie en se mettant à la place de l’enfant et en répondant à ses signaux émotionnels. L’enfant se construit donc avec une base de sécurité solide. Il acquiert alors confiance en lui, sécurité pour explorer son environnement et développer son autonomie. Il se développe de manière harmonieuse.

2/ La capacité à ressentir des émotions positives et d’intégrer les contraires également après 7 ans.

3/ Donner du sens un sens à sa vie. L’idée, est ici, d’aider votre enfant à trouver sa propre place.

🍀 Ces dimensions sont essentielles tout en tenant compte du contexte et de l’environnement qui se veut sécurisant et calme.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous donne rendez-vous pour la suite, avec notamment des outils de bien-être .

N’hésitez pas à prendre contact : https://www.annasyo.fr/contact/ ou par mail : 

A bientôt 🍀

Sybille